La SEP est une maladie de l'adulte jeune. Elle débute entre 20 et 40 ans et évolue sur de nombreuses années. Selon les formes évolutives à court, moyen ou long terme, on observe l'installation de handicaps physiques et intellectuels qui peuvent retentir sur l'environnement personnel, social, familial et professionnel.
Le système immunitaire est un système de défense de notre corps contre des agents étrangers (bactéries, virus). Dans la SEP, le système immunitaire attaque la myéline des axones du cerveau ou de la moelle épinière. C'est comme si certains constituants de la myéline étaient reconnus comme agent étranger. C'est pourquoi on parle de maladie auto-immune.
La SEP n'est pas une maladie héréditaire et donc non transmissible génétiquement mais il existe une susceptibilité génétique. En effet, le risque d'avoir une sclérose en plaques quand on a un parent, un frère ou une sœur atteint est très légèrement supérieur (2 à 4%) à celui qui existe quand aucun membre de la famille n'est atteint par la maladie (0,1%).
En France, 50000 à 80000 personnes sont atteintes. Deux malades sur trois sont des femmes. L'âge moyen d'apparition de la maladie se situe entre 20 et 40 ans.
A ce jour, la cause est inconnue. Plusieurs hypothèses ont été émises mais aucune d'elles n'a été clairement démontrée. On parle donc de facteurs favorisants tels que : l'intervention de facteurs environnementaux, la susceptibilité génétique ou l'origine infectieuse (surtout virale).
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION 2016